Jean-Pierre Vielfaure, l'art dans les fractures.

« en art, le sens ne peut apparaître que voilé et sa révélation ne peut que se faire dans les fractures »
- Carnets de travail de Jean-Pierre Vielfaure, Écrit du 22 juin 1998. 
      
     
Jean-Pierre VIELFAURE
[Composition verte, orange et bleue]. 1966.
Lithographie originale. Liste Vielfaure n°5.
     
     
Jean-Pierre Vielfaure (Alger 1930 † 2015 Ivry-Sur Seine) est un artiste peintre, graveur, lithographe et cinéaste français de l’école de Paris. Né à Alger de parents imprimeurs tournés vers la culture, il se verra transmettre le goût de l’art, du papier et de l’encre. En 1938, il s’installe en France avec ses parents et, très jeune, commence à dessiner. Sa première exposition, concentrée sur ses dessins de paysages, a lieu en 1950.
   
   
Jean-Pierre VIELFAURE
[Pyramide et désert en vert, jaune et ocre]. 1991.
Lithographie originale. Liste Vielfaure n°15.
       
      
   
Après une période de création déjà intense dans le sud de la France, il s’installe en 1952 entre l’Oise et Paris où Montmartre et sa communauté d’artistes lui ouvrent de nouvelles portes. Vielfaure peint dans un style expressif, onirique et coloré influencé par la matérialité du collage surréaliste et les plans colorés des constructivistes. Empreint d’une vive admiration pour le peintre Carl Buchheister, il ira jusqu’à le désigner comme son « père spirituel ». Ce peintre constructiviste allemand fut en effet un véritable mentor et introduit Vielfaure dans nombre de cercles artistiques, notamment celui du poète Edouard Jager. Ce dernier l’invite entre-autre à prendre part à la revue et mouvement Phases (Phases Convertisseur d’énergie).
     
      
Jean-Pierre VIELFAURE
[Composition en brun, ocre et bleu]. 1966.
Lithographie originale. Liste Vielfaure n°17.
          
         
Des maîtres allemands du XXème siècle tels que Kandinsky, Doesburg ou Schwitters, l’artiste retiendra la leçon d’une attention pointue aux matériaux, d’un amour de la géométrie et d’un geste servant la poésie des couleurs. Touche à tout, Vielfaure se fera artiste mixte. Cinéma, peinture, sculpture, poésie, œuvres monumentales, estampes… Rien n’arrête l’artiste qui puise dans ses voyages l’inspiration qui le poussa à créer jusqu’à ce que ce dernier s’éteigne en 2015.
La collection de 45 œuvres que notre galerie vous présente est un ensemble représentatif des découvertes picturales et des transformations esthétiques que traversa l'artiste. Les estampes présentées, créées sur quatre décennies, forment ainsi un panorama des idéaux artistiques de Jean-Pierre Vielfaure.
   
   
Jean-Pierre VIELFAURE
[Paysage ocre et brun]. 1965.
Lithographie originale. Liste Vielfaure n°36.
   
     
   
De lui, le critique d’art Philippe Piguet dira :
« La richesse plastique des images qu'il brosse dit la vision fantastique qui est la sienne, celle d'un regard illuminé par la puissance métamorphique du rêve. Grande est encore ici la part du songe dans cette appréhension continentale de la peinture - un songe traversé de l'expérience livresque des contes et légendes du temps passé, des relations de voyages inventés ou vécus, de ces grands explorateurs du temps et de l'espace qu'ont été, chacun à leur manière, des figures aussi diverses que Marco Polo ou Saint-John Perse. »
      
   
Tenez-vous prêt pour l'arrivée prochaine sur notre site de notre collection complète d'œuvres de Jean-Pierre Vielfaure. Les œuvres sont déjà visible dans notre galerie du 15 Rue de l'échaudé (75006). A très vite pour les plus curieux!